Glossaire de termes informatiques

تقليص
X
 
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة
  • ladmed
    عضو منتسب
    • Jun 2006
    • 275

    Glossaire de termes informatiques

    Glossaire de termes informatiques
    @ (prononcer "at" ou "arobase") caractère entrant dans la composition d'une adresse électronique
    ADSL
    technologie permettant au fil de cuivre de la boucle locale d'atteindre des débits de plusieurs mégabits/seconde
    analogique se dit du mode de représentation des informations réalisé par l'établissement d'un rapport proportionnel et continu entre les signaux d'origine et leur représentation. Habituellement, le codage analogique s'applique é des signaux discrets (données, caractères, etc. ...) et les signaux continus sont échantillonnées avant codage. La transmission analogique implique une opération continue, à la différence de la transmission numérique, qui est discontinue.
    ATM

    technique de transfert asynchrone pour des communications à haut débit d'informations numérisées, organisées en paquets courts et de longueur fixe. L'ATM permet une transmission ultrarapide des informations et une utilisation optimale de la capacité des lignes, et se trouve particulièrement adaptée aux réseaux multiservices à haut débit.
    autoroute de l'information désigne un ensemble de services et réseaux de télécommunications fonctionnant à bas ou hauts débits, desservant tous les pays du monde et transmettant des informations numérisées, parole, sons, texte, images ou vidéo.


    banque de données ensemble d'informations ou de documents spécifiques à un thème de connaissance, stockées sur ordinateur et consultables à distance.
    base de données système informatisé pour la consultation des banques de données. Ce système comporte en général un ordinateur, dans lequel sont stockées les banques de données, un logiciel de gestion, pour organiser et mettre à jour les informations, et un logiciel de requête pour gérer les demandes des utilisateurs. Il est relié à un ou plusieurs réseaux de télécommunication, sur lesquels les utilisateurs se connectent par l'intermédiaire de terminaux (micro-ordinateur ou minitel, par exemple).
    bit unité binaire (dans le système de numérotation à base 2, dont les chiffres sont 0 et 1) permettant l'écriture d'une information.
    bit/sec unité de mesure du débit d'information sur un réseau.
    haut de page


    CBDS

    norme européenne pour les services de communication de données à haut débit, en mode non connecté, adaptation de la spécification américaine d'interconnexion de réseaux locaux d'entreprise SMDS.
    CD

    disque optique compact utilisé dans différents types d'applications, professionnelles ou grand public. A la fois amovible, bon marché résistant et d'accès direct, le CD s'est imposé comme un support privilégié des programmes multimédias.
    CD-ROM

    disque compact qui peut contenir des données de toute nature et a été conçu pour des usages informatiques. Il est consultable sur un ordinateur équipé d'un lecteur adapté, mais il n'est pas possible d'y inscrire des informations (voir mémoire). D'abord utilisé comme mémoire auxiliaire d'ordinateur, le CD-ROM est maintenant un support d'édition grand public.
    chiffrement méthode de transformation d'informations en informations chiffrées.
    circuit de télécommunication association de deux voix de transmission de sens opposé.
    ... électronique assemblage de composants électroniques assurant une fonction.
    ... local circuit de communication du réseau de distribution.
    ... logique circuit électronique numérique assurant une fonction logique.
    ... virtuel ensemble des ressources affectées à une communication, en transmission de paquets ou de trames.
    coaxial câble à deux conducteur métalliques concentriques utilisé pour le transport d'informations à large bande (multiplex téléphoniques ou signaux audiovisuels). La capacité d'un câble coaxial est plus grande que celle d'une ligne téléphonique en cuivre mais moindre que celle d'une fibre optique.
    cookies (terme anglais) petits fichiers espions qui permettent de suivre un internaute à la trace quand il consulte un site et de repérer en particulier ses centres d'intérêt ; les informations ainsi recueillies sont inscrites dans l'ordinateur de l'internaute et sont consultables à son insu. Le refus ou l'effacement de ces fichiers peut empêcher l'accès à certaines parties du site.
    commutateur système qui réalise une liaison temporaire entre deux circuits d'un réseau de télécommunications, ou qui achemine des informations organisées en paquets.
    composants électroniques éléments de base, utilisés en particulier pour les équipements informatiques, de télécommunication et audiovisuels.
    ... optiques passifs éléments de base pour la construction des réseaux optiques.
    ... opto-électroniques éléments de conversion entre des éléments électroniques et des éléments optiques.
    compression traitement des informations numérisées qui réduit leur volume, afin d'occuper moins de place lors de leur transmission. Les techniques de compression impliquent un codage par algorithmes mathématiques.
    haut de page

    concentrateur équipement regroupant le trafic de plusieurs lignes sur un nombre moindre de lignes
    connexion aboutement temporaire de deux circuits dans un commutateur, ou raccordement de deux supports physiques.
    connexité numérique continuité technique de transmission en mode numérique entre deux éléments quelconques d'un réseau.
    courrier électronique service de transmission électronique de documents numérisés, comportant éventuellement des informations multimédias, appelé aussi messagerie électronique. Utilisé aussi bien sur des réseaux locaux que sur des réseaux plus vastes, le courrier électronique permet à ses utilisateurs de recevoir et d'envoyer des textes et, dans certains cas, des graphiques ou des messages sonores. Le destinataire peut être un individu ou un groupe. Les messages envoyés sont stockés dan des boites aux lettres électroniques assignées aux utilisateurs du réseau. Ils peuvent être consultés, sauvegardés u détruits par le destinataire. Selon les capacités du logiciel utilisé, les utilisateurs peuvent aussi faire suivre du courrier, ajouter des duplicata, demander le retour d'accusés de réception, télécharger des fichiers, etc. ...
    cryptage procédé par lequel on rend des informations indéchiffrables par des personnes qui ne doivent pas les connaître, en utilisant des algorithmes de chiffrement.
    cryptologie ensemble des méthodes de cryptage
    cyber- préfixe permettant de créer des néologismes relatifs aux TIC (cybercafé, cyberbase, cybermédecine ...), qui concurrence le 'e-' d'origine anglophone (initiale de electronic), par exemple e-commerce.


    décodeur système permettant de décoder un signal codé ; par extension, boîtier permettant de décrypter des signaux de télévision reçus par satellite ou par câble.
    décodeur interactif décodeur doté de capacités informatiques, qui permet à l'utilisateur de transmettre des commandes aux serveurs d'un réseau de télévision interactive.
    DECT

    norme européenne de radiocommunication numérique de proximité
    distribution (réseau de) appelé aussi réseau d'accès ou réseau local, désigne la partie du réseau général proche de l'utilisateur, située entre le réseau de transport et le point d'accès du terminal de l'utilisateur.
    DQDB

    structure de réseau de données, pour communication à haut débit entre entreprises ou entre établissements d'une même entreprise.
    haut de page


    écran plat système d'affichage sans tube cathodique, utilisant en général les techniques de cristaux liquides, de plasmas ou de micropointes.
    e-mail (abréviation pour electronic mail) voir courrier électronique

    ergonomie partie de la science des relations homme-machine qui permet d'améliorer la convivialité des services offerts.


    fibre optique filament de silice ou de matière plastique capable de guider un rayonnement optique, qui permet le transport d'un très grand nombre d'informations à la vitesse de la lumière. Une seule fibre peut transporter beaucoup plus de données que la plupart des autres supports matériels de transport d'informations. Les câbles à fibres optiques constituent l'infrastructure de base des réseaux modernes de télécommunications.
    frame relay relais de trame, mode de transfert de données à haut débit


    HTML
    mode de constitution d'un document hypertexte (multimedia)
    HTTP
    protocole de transmission d'hypertexte, développé initialement sur Internet mais utilisé aussi sur des réseaux ATM.
    hyperfréquence (système) système radioélectrique fonctionnant à des fréquences supérieures au gigahertz.
    hypertexte, hypermedia représentation en approche par objets d'informations multimedias qui, dans un document, associe à certains repères (mots, groupes de mots ou graphiques) des compléments d'information se situant dans un autre document. A chaque instant, l'utilisateur peut obtenir ces compléments d'information en cliquant sur ces repères et dispose de plusieurs cheminements logiques dans l'information. La plupart des encyclopédies électroniques utilisant l'hypertexte.
    haut de page


    icône (ou pictogramme) représentation graphique couramment utilisée dans les systèmes d'informations pour améliorer la convivialité d'utilisation des logiciels et bases de données.
    interactivité mode de communication, souvent sous forme de dialogue, entre deux individus ou entre un système informatique et son utilisateur. Une communication téléphonique est, par essence, interactive. Certains logiciels et tous les jeux vidéo sont, par construction, interactifs. Les programmes audiovisuels et films classiques impliquent par contre un comportement passif de l'usager.
    interface spécification d'interconnexion entre les éléments d'un système.
    ... d'utilisation partie d'une application qui est consacrée au dialogue avec son utilisateur. C'est elle qui gère l'interactivité entre l'homme et la machine.
    ... graphique forme de présentation qui permet de choisir des commandes, de lancer des programmes, de consulter des fichiers, etc. ..., en pointant sur des représentations imagées (icônes) ou des menus.
    Internet réseau mondial, constitué par l'interconnexion de sous-réseaux de toutes tailles. Internet est considéré comme le précurseur des autoroutes de l'information.
    IP
    protocole d'interconnxion de sous-réseaux, en particuliers s'ils ont des caractéristiques physiques différentes, utilisé dans Internet (voir TCP/IP).



    JPEG

    groupe d'experts internationaux pour la normalisation des algorithmes de compression d'images fixes, ayant donné son nom aux normes établies par ce groupe (MPEG est la norme équivalente pour les images animées).


    LAN
    réseau local informatique pour entreprise, qui relie des ordinateurs, des micro-ordinateurs, des terminaux et des périphériques répartis dans une zone peu étendue.
    large bande
    ... réseau réseau de débit supérieur à 2Mbits/s ou de largeur de bande supérieure au mégahertz.
    ... réseau service service de communication pour des informations nécessitant des hauts débits de transmission (images par exemple).


    maître d'ouvrage personne physique ou morale pour le compte de qui les travaux, ouvrages ou prestations sont réalisés. Il ne s'agit pas nécessairement du propriétaire.
    maîtrise d'œuvre personnes physiques ou morales qui, pour leurs compétences, sont chargées par le maître d'ouvrage de concevoir les projets, de l'assister dans le choix des entreprises, de diriger l'exécution des travaux, ouvrages ou prestations, et de proposer leur réception et leur règlement. La maîtrise d'œuvre assume ses responsabilités vis-à-vis du maître d'ouvrage jusqu'à l'issue des périodes de garantie. Les domaines spécifiques à l'exploitation et à la maintenance peuvent être confiés à une maîtrise d'œuvre spécialisée, qui accomplit alors une mission dite 'd'ingénierie exploitation-maintenance'.
    haut de page

    mandat de gestion contrat par lequel l'organisme, appelé 'mandant' confie à un administrateur de biens, appelé 'mandataire' le soin de gérer son patrimoine immobilier. Ce mandat peut recouvrir, selon les besoins, la perception des loyers et des charges, l'intermédiation avec les locataires, la surveillance technique de l'immeuble et de travaux, la représentation du propriétaire.
    mémoire dispositif ou support permettant de conserver et de restituer des informations indéfiniment et 'mémoires mortes' (ROM, Read Only Memory), consultables mais son réinscriptibles. Un ordinateur est notamment caractérisé par la taille et sa mémoire centrale, mémoire vive par où transitent les informations devant être traitées, en général constituée de circuits intégrés, et celle de sa mémoire auxiliaire, en général installée sur disque dur.
    moteur de recherche ordinateur robot qui analyse en permanence la masse des informations disponibles sur les sites et forums du web et les classe en index pour en faciliter la recherche par les internautes ; des 'métamoteurs' effectuent la recherche sur les moteurs et synthétisent leurs réponses.
    MPEG

    groupe d'experts internationaux pour la normalisation de la compression et du codage des images animées, ayant donné son nom aux normes élaborées par ce groupe (JPEG est la norme équivalente pour les images fixes).

    ... MPEG1 représente une réduction de la taille d'un fichier d'images dans un rapport de 100 à 200 et est utilisé pour les CD-ROM.
    ... MPEG2 représente une réduction de la taille d'un fichier d'images dans un rapport de 1 à 15 ou 40, ce qui permet d'obtenir des images de meilleure qualité.
    multimedia caractérise l'utilisation simultanée de plusieurs modes de représentation des informations (textes, images, sons, séquences vidéo) et de plusieurs medias de communication. Le développement du multimedia est rendu possible par la numérisation, induisant une convergence entre l'informatique, l'audiovisuel,, l'électronique grand public et les télécommunications.
    multiplex assemblage de plusieurs signaux pour transmission sur une même voie.
    mutualisation mode d'organisation qui met en commun, entre plusieurs organisations, en entité spécialisée, de façon à bénéficier de prestations tout en partageant les charges et en réduisant les coûts. Cette mutualisation est illustrée, dans le domaine des établissements d'enseignement, par les EMOP : équipes mobiles d'ouvriers polyvalents.
    Il peut s'agir aussi d'un montage en Groupement d'Intérêt Economique (GIE), en Groupement d'Intérêt Public (GIP) ou en association, en centrale d'achat ou centrale d'appel d'offres. Ce montage peut présenter un intérêt discal pour des sociétés soumies à la TVA.


    navigation se dit du déplacement d'un utilisateur dans des documents hypertextes. Au cours de la recherche d'un information, il peut passer d'un document à un autre à l'aide des outils d'organisation inscrits dans le document (index, association de sons, textes, images, renvois de notes, etc. ...).
    numérique s'oppose à analogique et qualifie toute information de base (son, texte, image) qui a été codée et transformée en une suite d'éléments binaires.
    numérisation (d'un réseau de télécommunication) action de remplacement des éléments de commutation et de transmission analogique en systèmes utilisant des techniques numériques. La numérisation est nécessaire pour la mise en service du RNIS et des services multimedias.


    opérateur anglicisme désignant un exploitant de réseaux de télécommunication (network operator).
    haut de page


    PABX

    commutateur d'entreprise
    paquet ensemble de donnnées numériques d'informations organisées en messages qui comportent, en plus des informations originales, des données de service et d'adressage.
    PCN

    réseau de radiocommunication personnelle, utilisant des techniques numériques
    PCS

    (Point de Commande de Service) élément de réseau intelligent
    (Personal Communication Services) définition normalisée pour les futurs services de communication personnelle, permettant la transmission de données et l'appel de personne à personne, quel que soit le terminal, les moyens de tranmission (avec ou sans fil) et la technique utilisée, et donnant des compléments de services similaires à ceux des services sur réseaux fixes.
    pixel (Picture Element) point élémentaire d'une image électronique
    PON

    réseau d'accès optique, à topologie partagée, utilisé en distribution.
    portail porte d'entrée sur le web facilitant aux internautes leurs recherches par thèmes et proposant un bouquet de services.
    progiciel programme informatique vendu sur catalogue
    protocole ensemble des conventions permettant la coopération d'entités équivalentes d'un réseau ou d'un système informatique
    puce (chip, en anglais) pastille servant de support à un circuit intégré ; désigne par extention de langage, le circuit lui-même.
    carte à ... carte à mémoire, contenant un circuit intégré
    haut de page


    RDS

    norme européenne de diffusion sélective de données par radio
    réalité virtuelle technologie plongeant l'utilisateur dans un univers de synthèse (virtuel) en trois dimensions, où il peut se déplacer et manipuler virtuellement des objets au moyen d'un équipement plus ou moins sophistiqué selon l'interface : casque de visualisation, gants tactiles, combinaison, mais aussi simples souris, clavier ou levier de commande spécifique.
    réseau ensemble de ressources de télécommunications
    ... d'accès voir distribution

    ... câblé nom usuel d'un réseau de télédistribution audiovisuelle
    ... de distribution voir distribution

    ... fixe désigne un réseau de télécommunications par câbles (paires métalliques, coaxial, fibres optiques)
    ... général réseau commuté de l'exploitant public national
    ... intégré à haut débit réseau numérique universel, appelé aussi RNIS à large bande
    ... intelligent réseau pouvant offrir des services particuliers au moyen de logiciels de gestion et d'un réseau de signalisation
    ... d'interconnexion réseau reliant des réseaux locaux d'entreprise
    ... interurbain réseau de transmission entre commutateurs locaux
    ... local (d'accès) voir distribution

    ... local d'entreprise voir LAN

    ... mobile désigne la partie d'un réseau accessible par des terminaux utilisant des techniques radio-électriques
    ... multiservices réseau véhiculant plusieurs services
    ... optique flexible (ROF) voir ROF

    ... ouvert réseau autorisant la connexion avec d'autres réseaux
    ... de paquets réseau véhiculant des informations sous forme de paquets de données
    ... privé réseau à usage réservé à une entreprise ou un groupe d'utilisateurs
    ... public réseau à usage public, géré par un exploitant public
    ... spécialisé réseau réservé à un sel type de communication d'informations
    ... téléphonique commuté (RTC) réseau accessible à tous les utilisateurs en tous points d'un territoire.
    ... virtuel sous-réseau identifié par une opération logicielle utilisant les techniques de réseau intelligent
    haut de page

    RNIS

    il s'agit de réseaux de télécommunications entièrement numérisés, capables de transporter simultanément des informations représentants des images, des sons et des textes (marque déposée par France Télécom)
    ROF

    réseau multi-entreprise à haut débit, réalisé avec des câbles à fibres optiques
    RSA

    algorithme de chiffrement à clé publique, du nom de ses trois inventeurs


    satellite de communication élément contenant un ou plusieurs systèmes de communication et placé en orbite autour de la terre, assurant des liaisons de télécommunication et/ou la diffusion de programmes de télévision
    SDH

    hiérarchie numérique synchrone du réseau de transmission, normalisée par l'UIT-T pour la transmission à très haut débit (155 Mbits/s et au-delà)
    sécurisation ensemble des mesures préventives destinées à pallier des défaillances, par exemple dans le fonctionnement des réseaux
    serveur équipement informatique contenant des bases de données consultables par réseau ou des logiciels accessibles par réseau pour être téléchargés
    service universel qualifie un service offert par un exploitant à tout client éventuel, quelle que soit sa résidence et à conditions économiques abordables. L'obligation de service universel est en général imposée par le règlement pour plusieurs services
    soliton technique de propagation utilisée dans les transmissions sous marines sur fibres optiques, qui permet de construire des liaisons de plusieurs milliers de km sans électronique de regénération
    sonet (Synchronous Optical Network) norme américaine pour la hiérarchie numérique synchrone des systèmes de transmission à très haut débit sur câbles à fibres optiques (SDH)
    spam ou spamming (terme anglais) pratique contraire au code de bonne conduite sur le net consistant à envoyer massivement des courriers électroniques à contenus commerciaux sans l'accord préalable des destinataires.
    Désigne aussi les exactions coordonnées d'un groupe d'internautes saturant un site en le bombardant de messages.
    station de travail ordinateur à forte puissance de calcul utilisé par des professionnels, par opposition aux micro-ordinateurs du grand public, en général pour des applications spécifiques. Les stations graphiques sont dédiées au travail graphique (conception assistée par ordinateur, représentation en trois dimensions, etc. ...)
    superviseur système de contrôle et de gestion d'un réseau
    haut de page


    TCP/IP

    (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) norme de communication entre systèmes hétérogènes, utilisée en particulier pour la communication sur le réseau Internet
    téléchargement transmission, par réseau de télécommunications, d'un logiciel ou de données, depuis un serveur vers un ordinateur récepteur
    téléport équipement d'un zone géographique en un ensemble de moyens professionnels de communication, particulièrement destinés aux communications internationales
    télétraitement traitement d'informations utilisant un service de télécommunication
    Transpac réseau de communication de données à communication de paquets de France Télécom (marque déposée par France Télécom)


    UMTS

    version européenne du service universel de troisième généraion pour les communications mobiles
    URL

    adresse d'un site sur le réseau Internet ; elle se compose de la référence d'un protocole (ex.: http) suivi des signes :// puis d'un nom de serveur, puis le cas échéant, d'un chemin vers une page (exemple http://www.aurif.fr/index.shtml)


    visioconférence service de communication entre deux ou plusieurs groupes d'interlocuteurs, qui peuvent se parler, se voir et partager des documents de travail à distance (marque déposée par France Télécom). Ce service est offert soit dans des salles spécialement équipées à cet effet de téléviseurs et caméras, soit grâce à des micro-ordinateurs multimédias communiquant sur des réseaux à large bande.
    VOD

    vidéo à la demande, système interactif de choix et de transmission de séquences vidéo (ou films) sur réseau câblé de télédistribution. Ces systèmes nécessitent la mise en place de réseaux locaux à haut débit de transmission.


    WWW

    système d'information supportant tous les protocoles de communication existant et attribuant aux documents une adresse sur le réseau Internet, en abrégé : le web.


    xDSL

    ensemble des technologies de type DSL visant à doper les capacités de transmission de la paire de cuivre grâce à un spectre de fréquence beaucoup plus étendu que le RNIS ou le RTC, dont l'ADSL est actuellement la seule à être proposée en France au public (voir ADSL).
    A noter également : SDSL (single line DSL), HDSL (high bit rate DSL) et VDSL (very high bit rate DSL).
    محمد لعضمات :lol:
يعمل...