Glossaire d'introduction des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication dans les dispositifs de formation
A
Active (démarche ou méthode)
Les méthodes actives sont centrées sur l'apprenant, considérant qu'il est l'acteur principal de son apprentissage. Elles prennent donc en compte sa motivation, ses besoins, ses attentes, et lui proposent des techniques à travers lesquelles il est amené à produire, à créer, à chercher des informations et des solutions.
(Aller au document Qu'est-ce qu'une stratégie pédagogique ?
Apprenant
Dans le contexte présent, ce terme est utilisé préférentiellement à ceux de "stagiaire", "élève", "formé", etc. qui tendent à assigner un statut plutôt qu'un rôle, une position passive plutôt qu'active aux participants à la formation. L'apprenant est acteur de la formation et il est apprenant lorsque la formation est centrée sur la personne en situation d'apprentissage plutôt que sur un programme d'enseignement. D'ailleurs le passage du statut de stagiaire au rôle d'apprenant peut faire l'objet d'un travail pédagogique particulier.
Apprentissage médiatisé
Un véritable apprentissage nécessite une médiation humaine pour que l’apprenant puisse appréhender et organiser l’information d’une façon toujours mieux adaptée.
On peut considérer que beaucoup de troubles du développement de l’intelligence peuvent être attribués à des manques de médiation. Si la médiation favorise l’acquisition des connaissances, elle permet surtout au sujet d’apprendre à apprendre ; elle constitue une intervention structurante pour l’apprenant.
La médiation devient une modalité d’intervention nécessaire en formation ouverte dans la mesure où l’apprenant se retrouve en rapport direct avec le savoir. L’absence d’intermédiaire pour transmettre le savoir fait apparaître des besoins de régulations ; ces besoins de régulations étaient en partie satisfaits lorsque l’enseignant pouvait être attentif à la réceptivité et à la compréhension des élèves tout en donnant son cours. Le problème du médiateur n’est pas de transmettre le savoir, mais de favoriser l’appropriation de celui-ci par l’apprenant.
(Aller au document La médiation des apprentissages. )
Appropriatif (modèle pédagogique)
Dans ce modèle, la personne accède directement à l'objet de la formation. C'est un principe de base de l'autoformation. L'objet de la formation est rendu accessible par le travail préalable du formateur pour le mettre en forme de telle manière que l'apprenant puisse se passer de lui : c'est le sens du travail de médiatisation des contenus de la formation. C'est dans un tel modèle que le formateur peut orienter son attention et son travail sur la personne en train d'apprendre : on peut véritablement parler ici de formation centrée sur l'apprenant. Le terme de médiation trouve alors sa signification dans la qualité particulière de l'accompagnement que le formateur va effectuer auprès du formé.
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques )
Asynchrone (formation ou communication)
Ces moyens sont les successeurs du courrier postal, mais ils sont plus rapides, maniables et moins coûteux. Ici, la communication n'est pas synchronisée : il y a toujours un certain intervalle de temps entre la réception du message provenant d'un interlocuteur et la réponse envoyée par un autre interlocuteur. Ces techniques sont relativement simples dans leur mise en œuvre et leur utilisation (e-mail, forum de discussion via Internet) mais elles offrent de très bonnes possibilités de communiquer dans le contexte de l'autoformation à distance. En effet, le rythme d'expression de chaque interlocuteur peut être respecté. Les délais d'échange de messages peuvent être très rapides (quelques secondes) ou plus espacés, fournissant ainsi beaucoup de souplesse dans la gestion du temps de la formation.
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques)
Autoformation
La notion d’autoformation est abordée ici dans le sens d’apprentissage autodidacte (self-directed learning). Cette notion correspond à une approche de la formation dans laquelle l’apprenant exerce le contrôle principal sur les choix d’objectifs et de moyens de son apprentissage. (Carré, 1992, p 91)
Cette notion suppose en effet une organisation de la formation centrée sur l’apprenant, mais aussi une vision de l’apprenant capable de gérer son apprentissage de façon autonome.
L’apprentissage autonome n’est pas réalisable sans un certain nombre de conditions, variable selon les auteurs (Carré, 1992, p.146), mais parmi lesquelles on trouve nécessairement :
- l’existence d’un projet personnel de l’apprenant ;
- un contrat de formation individualisé entre l’apprenant et l’organisation formatrice ;
- un système d’apprentissage médiatisé et de remédiation des difficultés d’apprentissage ;
- une gestion souple et individualisée de l’accès aux moyens d’apprentissage, des temps et des lieux de formation ;
- la présence de formateurs-médiateurs.
C
CDROM
La signification du sigle est "compact disk, read only memory", c'est-à-dire "disque compact avec mémoire en lecture seule". En effet, à la différence d'autres supports numériques (disquette par exemple) ce type de disque ne peut être enregistré (gravé) q'une seule fois. Cette technologie très répandue permet de conserver sans risque de modifications une grande quantité d'information numérisée.
Chat
Mot anglais qui se prononce "tchat", du verbe "bavarder". Il s'agit de l'un des outils de l'Internet qui permet de dialoguer par écrit en temps réel, entre des interlocuteurs disposant d'ordinateurs connectés. Les mots apparaissent sur l'écran de l'un au fur et à mesure qu'ils sont écrits au clavier par l'autre.
D
Déductive (démarche pédagogique)
Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer sa mémorisation. Elle est contraire à une démarche dite inductive.
(Aller au document Qu'est-ce qu'une stratégie pédagogique ?)
E
E-learning
Abréviation de "electronic learning" ; ce terme signifie en réalité "apprentissage en ligne". L'e-learning est apparu avec le développement des contenus de formation basés sur Internet. Les pages Web ou les banques de données pour la formation permettent en effet d'accéder à ces contenus "en ligne", c'est-à-dire à travers un ordinateur connecté à Internet.
E-mail
Abréviation de "electronic mail", c'est-à-dire "courrier électronique". C'est l'un des outils de l'Internet le plus couramment utilisé, tout simplement pour échanger des messages de manière plus simple et plus rapide que par le courrier postal.
Extrinsèque (motivation)
On parle de motivation extrinsèque lorsque celle-ci est provoquée par des stimulations extérieures à l’apprenant, soit en lui procurant du plaisir immédiat, soit en lui laissant envisager des sanctions désagréables, soit en lui proposant des buts qui pourraient le satisfaire.
(Aller au document Les sources de motivation. )
F
Flexible (formation) - voir Souplesse
Formation ouverte et à distance (FOAD)
L’expression Formation ouverte et à distance est une traduction déformée de la notion nord-américaine de Open and distance learning.
Le terme de formation est toujours utilisé pour désigner une modalité formelle d’acquisition de compétences, selon des objectifs bien déterminés. La FOAD ne doit donc pas être assimilée à une démarche d’apprentissage autodidacte, ni à une simple activité d’information.
On parle d’ouverture pour caractériser les transformation du cadre habituel de la formation, pour ce qui concerne l’aménagement de l’espace, du temps et des relations dans la formation. Cela signifie notamment que la présence des apprenants et des formateurs en même temps sur un même lieu n’est pas complètement nécessaire. L’ouverture permet l’apprentissage à des rythmes différents et donc avec des durées différentes selon les apprenants.
La distance physique entre l’apprenant, le formateur, l’organisme de formation et les moyens d’apprentissage est une modalité favorable à l’ouverture du dispositif de formation. Mais la distance seule ne garantit pas l’ouverture du système. D’autre part, la prise en compte de la distance en formation conduit aujourd’hui à une réflexion au delà de la dimension géographique.
En formation ouverte et à distance, " l’acte éducatif est éclaté en unités de temps et de lieux. L’institution conçoit des dossiers d’ autoformation en dehors des apprenants qui les consultent à domicile ou en centre de ressources. L’apprentissage résulte du travail qu’ils effectuent à partir de ces dossiers médiatisés qui sont conçus pour être utilisés avec une intervention minimale du formateur et doivent remplir complètement le rôle de transmetteurs de savoirs.
Chaque apprenant peut communiquer au sein d’un groupe virtuel de formation comprenant un nombre limité de personnes dispersées dans l’espace et le temps, ainsi qu’avec un tuteur chargé du suivi pédagogique. " (Jézégou, 1998, p.17)
Dans le contexte de cette formation, nous définissons la FOAD comme une formation individualisée et médiatisée. Elle est individualisée dans le sens où elle met en œuvre de parcours individuels d’autoformation. Elle est médiatisée dans le sens où les contenus de formation sont accessibles à travers des média d’apprentissage, et où cet apprentissage met en jeu une médiation humaine.
(Aller au document Formation à distance ou formation ouverte. )
Forum
Outil de l'Internet permettant de réaliser un lieu de réunion virtuel. Chaque membre du forum (groupe) a la possibilité de poster des articles écrits qui se succèdent sur la page affichée chez les autres. Les discussions restent stockées et peuvent être lue pendant la durée du forum.
Fracture numérique
Inspirée de la notion de "fracture sociale", cette expression désigne l'écart socio-économique qui se creuse entre ceux qui possèdent et maîtrisent les NTIC et la masse de ceux qui en sont exclus.
I
Individualisation (de la formation)
L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation au besoins de l’apprenant. Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure (tailor made training). Plus précisément ici, l’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels. Il s’agit notamment de pouvoir progresser à son propre rythme et de pouvoir éviter de travailler sur des compétences déjà acquises.
Inductive (démarche pédagogique)
Elle consiste à aller du particulier au général.
Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème.
En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés.
Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste.
(Aller au document Qu'est-ce qu'une stratégie pédagogique ?)
Internet
Réseau mondial de communication entre ordinateurs connectés entre eux à travers les lignes de télécommunication. Ce système utilise des protocoles de communication standardisés de manière à ce que les contenus (textes, sons, images) soient universellement reconnus.
Intranet
Les technologies et les principes sont identiques à l'Internet. La seule différence consiste ici à restreindre la communication à l'intérieur d'un réseau local et/ou privé. Un Intranet peut être comparé à un système téléphonique interne à une entreprise.
Intrinsèque (motivation)
On parle de motivation intrinsèque lorsque l’apprenant trouve de la satisfaction à agir en fonction de ses propres attentes et des objectifs qu’il s’est fixé. Ces attentes et ces objectifs créent une aspiration qui mobilise la personne et soutient son activité d’apprentissage. Cette source de motivation est d’autant plus solide que la personne est bien en accord avec ses buts.
(Aller au document Les sources de motivation. )
L
Lien hypertexte
Technique de l'Internet permettant de rendre actives certaines parties d'un document (mots, objets graphiques) affiché à l'écran, de manière à ce que l'action de la souris (pointer, cliquer) permette d'afficher d'autres parties du document, ou d'autres pages, selon un enchaînement logique.
M
Médiation – voir Apprentissage médiatisé
Médiatisation (des contenus de formation)
La formation ouverte se distingue d’un système d’enseignement, car l’enseignant ne dispose plus du rôle central dans la transmission du savoir. En effet, le système de formation devient plus souple lorsque les connaissances deviennent directement accessibles et appropriables. Dans cette approche, le formateur va construire des matériaux d’apprentissage avec l’idée de tout faire pour que l’ apprenant puisse se passer de lui.
La médiatisation des contenus de formation est de plus en plus répandue aujourd’hui. On peut trouver sur le marché, en plus des manuels traditionnels, de nombreux supports multimédia qui peuvent être mis à la disposition des apprenants. Mais nous savons que ce type de ressources ne fournit pas à la personne tout ce qui est nécessaire pour réussir son apprentissage. Dans la situation d’enseignement traditionnelle, le professeur ne transmet pas seulement des connaissances relatives au thème enseigné. Il communique aussi des conseils à l’apprentissage, à partir de ses observations et des interactions qui se produisent avec les apprenants. Dans cette nouvelle approche, ces conseils à l’apprentissage doivent aussi être médiatisés.
Module de formation
Le découpage de la formation complète en modules correspond au découpage d'un emploi en plusieurs activités. Un module rassemble un ensemble de capacités nécessaires pour exercer une activité.
(Aller au document Concevoir un dispositif de formation : la relation entre emploi et formation.)
N
Navigation
Action de circuler au sein de pages ou entre différents sites Web au moyen des liens hypertextes.
NTIC
Nouvelles Techniques d'Information et de Communication. Elles sont pour l'essentiel liées à la combinaison des moyens de télécommunication et de l'informatique.
Numérique
On parle de techniques numériques pour les distinguer des techniques analogiques pour le stockage et la transmission d'informations (par exemple le bandes magnétiques pour enregistrer le son). La technologie numérique utilise des signaux binaires (0 ou 1) pour coder toutes sortes de messages. Elle a apporté beaucoup de progrès en permettant de traiter très rapidement de très grandes quantités d'informations.
O
Objectif pédagogique
C'est une intention et le résultat attendu d'un apprentissage, formulés de façon explicite, observable et mesurable en termes de capacité de l'apprenant.
(Aller au document Formuler des objectifs. )
Outil interactif
A la différence d'un livre ou d'une émission de télévision, on parle d'outils interactifs pour désigner des matériaux éducatifs dont la mise en forme et le media permettent d'en modifier le déroulement ou le contenu en choisissant des options ou en les complétant. Exemple : logiciel éducatif avec des réponses à choix multiples générant des conseils, des commentaires ou des enchaînements différents.
Ouverture
Qualité d'un dispositif de formation qui permet de nombreux choix d'organisation ou de modalités pédagogiques à chaque apprenant. L'aménagement des espaces et des temps sont souples. Dans un dispositif ouvert, le rapport au savoir est appropriatif et l'apprenant occupe une position active. - voir aussi Formation ouverte et à distance
(Aller au document Formation à distance ou formation ouverte. )
P
Plate-forme de téléformation
Selon la définition donnée sur le site ALGORA, une plate-forme de téléformation est "un logiciel qui assiste la conduire de formations ouvertes et à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur - d'un dispositif qui a pour premières finalités la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat."
Portail
Dans le vocabulaire d'Internet, un portail est un site Web particulier qui, sur le modèle d'un index, d'un catalogue ou d'une table des matières, regroupe des liens vers d'autres sites classifiés et répertoriés. Un portail peut être généraliste ou spécialisé.
Projet
Dans le contexte de l'autoformation et l'apprentissage avec les NTIC, la notion de projet est importante à la fois pour l'apprenant qui s'engage dans un processus de formation individualisé et pour les organismes qui veulent structurer l'évolution de leur dispositif de formation.
(Aller au document Conseils et commentaires sur la gestion de projets. )
Positionnement
A la base d'un processus d'individualisation de la formation, on parle de positionnement pour ce qui concerne l'évaluation des capacités et des besoins à l'entrée en formation, en relation avec l'offre de formation proposée et le projet personnel de l'apprenant.
R
Remédiation
Dans le vocabulaire de la médiation des apprentissages, on parle de remédiation des capacités intellectuelles ou des "fonctions cognitives déficientes". La médiation s'applique alors à la restauration de ces fonctions cognitives avec des activités d'apprentissage appropriées.
(Aller au document La médiation des apprentissages. )
Réseau
La notion de réseau en général est un élément de base structurant du développement des NTIC. La création des capacités d'information de plus en plus rapide et abondante sur les marchés financiers est certainement une des premières motivations politiques de ce développement de la part des industriels. L'application de la notion de réseau dans le domaine de la gestion des informations et des connaissances impacte sensiblement les fonctionnements hiérarchiques traditionnels. En effet le réseau (filet, toile) permet d'emprunter une multitude de chemins pour accéder à un "nœud" particulier (point d'information), alors que dans le schéma pyramidal, l'information est plus concentrée au sommet. La répartition du savoir dans une multitude de points reliés entre eux permet de rechercher et de construire des combinaisons multiples. Étant soi-même un point dans un réseau constitué, il devient possible de cheminer indéfiniment dans la recherche, la production et l'échange de savoir. Du point de vue du contrôle de cette circulation et de ces échanges, le réseau comporte un paradoxe. La transparence permet la surveillance et le contrôle (big brother !), mais la structure même du réseau permet sans cesse la multiplication des cheminements ainsi que la création de nouveaux nœuds et de nouveaux liens : donc une grande liberté.
Réseau numérique
Le développement des technologies numériques est à la fois un puissant catalyseur et un puissant démultiplicateur de la communication et du fonctionnement en réseaux. Au départ de ce développement, les réseaux étaient surtout locaux, c'est-à-dire internes à une organisation (banque, agence de presse, centrale de renseignements). L'un des systèmes de gestion de réseaux informatiques les plus connus a d'abord été développé pour la CIA. Après avoir été un réseau de renseignements militaires, puis un système d'échanges universitaires, Internet est devenu, par la simplicité relative de ses procédures, une sorte de méta-réseau : à la fois assez puissant pour répondre à des besoins d'information et de communication de grandes organisation, et assez simple pour permettre un usage et une appropriation sociale par la base.
S
Serveur
C'est un ordinateur particulièrement dédié au stockage, à la distribution et à la transmission d'informations. Il constitue un nœud dans une architecture de réseau numérique.
Site Web
Une des fonctions principales de l'Internet est la mise en réseau de pages d'information. Chaque page peut contenir ces informations sous différentes formes : texte, image ou son. Elle possède une adresse particulière qui débute le plus souvent par "http://www... Elle peut être reliée à une multitude d'autres pages au moyen de liens hypertextes. Un site est constitué d'un ensemble de pages reliées à la même adresse de base. Mais à la différence d'un livre, ces pages peuvent aussi ouvrir sur des pages d'autres sites.
Souplesse
C'est une qualité essentielle d'un système de formation qui permet l'individualisation des parcours et des modalités de formation. Cette souplesse peut porter sur l'organisation des temps d'apprentissage, sur les lieux (présence, distance) ou sur la constitution d'un cheminement d'apprentissage. - (voir aussi Formation ouverte et à distance.)
Structure modulaire
Le découpage d'une formation en modules distincts, correspondant à des activités professionnelles, permet de traiter les réponses formatives de manière individualisée.
Synchrone (formation ou communication)
Les moyens de communication synchrones permettent la communication en temps réel, comme dans une conversation naturelle (téléphone, chat (prononcez "tchat"), visioconférence, prise en main d'un ordinateur distant). Ces moyens, notamment les plus sophistiqués, offrent la possibilité d'établir une relation assez proche de la conversation naturelle entre des personnes présentes dans un même lieu. Le risque existant avec les moyens synchrones est de reproduire les modalités pédagogiques du modèle transmissif. La superposition de ces techniques sur un dispositif d'enseignement n'apporte pas d'évolution sensible sur le plan pédagogique.
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques )
T
Téléformation
Désigne un dispositif de formation à distance utilisant les NTIC. Le terme de téléformation n'indique pas nécessairement que l'on a à faire à un dispositif souple et ouvert.
Transmissif (modèle pédagogique)
Dans le modèle transmissif, l'accès à l'objet de la formation dépend du formateur. Ce modèle correspond au dispositif d'enseignement ou à celui du stage traditionnel. La formateur est dépositaire du savoir et il impose les modalités d'accès à celui-ci, non seulement par son style pédagogique, mais sa disponibilité, ses horaires de travail, sa présence dans un lieu donné, etc .
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques )
V
Virtuelle (classe)
Les outils tels que les plates-formes de téléformation et les forum de discussions permettent de simuler un travail de groupe alors que les apprenants et les formateurs peuvent être dispersés dans des lieux distants.
Visio-communication
L'Internet permet de réaliser des communications téléphoniques ainsi que l'affichage des images video des interlucuteurs distants. Les ordinateurs connectés doivent être équipés de micros, d'écouteurs et de petites caméras video (Webcam).
Visioconférence
C'est un système de communication centralisé (un vers plusieurs) permettant de transmettre, comme pour une émission de télévision, l'image et le son d'une conférence vers des ordinateurs distants. Dans une certaine mesure, les récepteurs de la conférence peuvent aussi être émetteurs.
W
Web - voir Site Web
A
Active (démarche ou méthode)
Les méthodes actives sont centrées sur l'apprenant, considérant qu'il est l'acteur principal de son apprentissage. Elles prennent donc en compte sa motivation, ses besoins, ses attentes, et lui proposent des techniques à travers lesquelles il est amené à produire, à créer, à chercher des informations et des solutions.
(Aller au document Qu'est-ce qu'une stratégie pédagogique ?
Apprenant
Dans le contexte présent, ce terme est utilisé préférentiellement à ceux de "stagiaire", "élève", "formé", etc. qui tendent à assigner un statut plutôt qu'un rôle, une position passive plutôt qu'active aux participants à la formation. L'apprenant est acteur de la formation et il est apprenant lorsque la formation est centrée sur la personne en situation d'apprentissage plutôt que sur un programme d'enseignement. D'ailleurs le passage du statut de stagiaire au rôle d'apprenant peut faire l'objet d'un travail pédagogique particulier.
Apprentissage médiatisé
Un véritable apprentissage nécessite une médiation humaine pour que l’apprenant puisse appréhender et organiser l’information d’une façon toujours mieux adaptée.
On peut considérer que beaucoup de troubles du développement de l’intelligence peuvent être attribués à des manques de médiation. Si la médiation favorise l’acquisition des connaissances, elle permet surtout au sujet d’apprendre à apprendre ; elle constitue une intervention structurante pour l’apprenant.
La médiation devient une modalité d’intervention nécessaire en formation ouverte dans la mesure où l’apprenant se retrouve en rapport direct avec le savoir. L’absence d’intermédiaire pour transmettre le savoir fait apparaître des besoins de régulations ; ces besoins de régulations étaient en partie satisfaits lorsque l’enseignant pouvait être attentif à la réceptivité et à la compréhension des élèves tout en donnant son cours. Le problème du médiateur n’est pas de transmettre le savoir, mais de favoriser l’appropriation de celui-ci par l’apprenant.
(Aller au document La médiation des apprentissages. )
Appropriatif (modèle pédagogique)
Dans ce modèle, la personne accède directement à l'objet de la formation. C'est un principe de base de l'autoformation. L'objet de la formation est rendu accessible par le travail préalable du formateur pour le mettre en forme de telle manière que l'apprenant puisse se passer de lui : c'est le sens du travail de médiatisation des contenus de la formation. C'est dans un tel modèle que le formateur peut orienter son attention et son travail sur la personne en train d'apprendre : on peut véritablement parler ici de formation centrée sur l'apprenant. Le terme de médiation trouve alors sa signification dans la qualité particulière de l'accompagnement que le formateur va effectuer auprès du formé.
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques )
Asynchrone (formation ou communication)
Ces moyens sont les successeurs du courrier postal, mais ils sont plus rapides, maniables et moins coûteux. Ici, la communication n'est pas synchronisée : il y a toujours un certain intervalle de temps entre la réception du message provenant d'un interlocuteur et la réponse envoyée par un autre interlocuteur. Ces techniques sont relativement simples dans leur mise en œuvre et leur utilisation (e-mail, forum de discussion via Internet) mais elles offrent de très bonnes possibilités de communiquer dans le contexte de l'autoformation à distance. En effet, le rythme d'expression de chaque interlocuteur peut être respecté. Les délais d'échange de messages peuvent être très rapides (quelques secondes) ou plus espacés, fournissant ainsi beaucoup de souplesse dans la gestion du temps de la formation.
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques)
Autoformation
La notion d’autoformation est abordée ici dans le sens d’apprentissage autodidacte (self-directed learning). Cette notion correspond à une approche de la formation dans laquelle l’apprenant exerce le contrôle principal sur les choix d’objectifs et de moyens de son apprentissage. (Carré, 1992, p 91)
Cette notion suppose en effet une organisation de la formation centrée sur l’apprenant, mais aussi une vision de l’apprenant capable de gérer son apprentissage de façon autonome.
L’apprentissage autonome n’est pas réalisable sans un certain nombre de conditions, variable selon les auteurs (Carré, 1992, p.146), mais parmi lesquelles on trouve nécessairement :
- l’existence d’un projet personnel de l’apprenant ;
- un contrat de formation individualisé entre l’apprenant et l’organisation formatrice ;
- un système d’apprentissage médiatisé et de remédiation des difficultés d’apprentissage ;
- une gestion souple et individualisée de l’accès aux moyens d’apprentissage, des temps et des lieux de formation ;
- la présence de formateurs-médiateurs.
C
CDROM
La signification du sigle est "compact disk, read only memory", c'est-à-dire "disque compact avec mémoire en lecture seule". En effet, à la différence d'autres supports numériques (disquette par exemple) ce type de disque ne peut être enregistré (gravé) q'une seule fois. Cette technologie très répandue permet de conserver sans risque de modifications une grande quantité d'information numérisée.
Chat
Mot anglais qui se prononce "tchat", du verbe "bavarder". Il s'agit de l'un des outils de l'Internet qui permet de dialoguer par écrit en temps réel, entre des interlocuteurs disposant d'ordinateurs connectés. Les mots apparaissent sur l'écran de l'un au fur et à mesure qu'ils sont écrits au clavier par l'autre.
D
Déductive (démarche pédagogique)
Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer sa mémorisation. Elle est contraire à une démarche dite inductive.
(Aller au document Qu'est-ce qu'une stratégie pédagogique ?)
E
E-learning
Abréviation de "electronic learning" ; ce terme signifie en réalité "apprentissage en ligne". L'e-learning est apparu avec le développement des contenus de formation basés sur Internet. Les pages Web ou les banques de données pour la formation permettent en effet d'accéder à ces contenus "en ligne", c'est-à-dire à travers un ordinateur connecté à Internet.
Abréviation de "electronic mail", c'est-à-dire "courrier électronique". C'est l'un des outils de l'Internet le plus couramment utilisé, tout simplement pour échanger des messages de manière plus simple et plus rapide que par le courrier postal.
Extrinsèque (motivation)
On parle de motivation extrinsèque lorsque celle-ci est provoquée par des stimulations extérieures à l’apprenant, soit en lui procurant du plaisir immédiat, soit en lui laissant envisager des sanctions désagréables, soit en lui proposant des buts qui pourraient le satisfaire.
(Aller au document Les sources de motivation. )
F
Flexible (formation) - voir Souplesse
Formation ouverte et à distance (FOAD)
L’expression Formation ouverte et à distance est une traduction déformée de la notion nord-américaine de Open and distance learning.
Le terme de formation est toujours utilisé pour désigner une modalité formelle d’acquisition de compétences, selon des objectifs bien déterminés. La FOAD ne doit donc pas être assimilée à une démarche d’apprentissage autodidacte, ni à une simple activité d’information.
On parle d’ouverture pour caractériser les transformation du cadre habituel de la formation, pour ce qui concerne l’aménagement de l’espace, du temps et des relations dans la formation. Cela signifie notamment que la présence des apprenants et des formateurs en même temps sur un même lieu n’est pas complètement nécessaire. L’ouverture permet l’apprentissage à des rythmes différents et donc avec des durées différentes selon les apprenants.
La distance physique entre l’apprenant, le formateur, l’organisme de formation et les moyens d’apprentissage est une modalité favorable à l’ouverture du dispositif de formation. Mais la distance seule ne garantit pas l’ouverture du système. D’autre part, la prise en compte de la distance en formation conduit aujourd’hui à une réflexion au delà de la dimension géographique.
En formation ouverte et à distance, " l’acte éducatif est éclaté en unités de temps et de lieux. L’institution conçoit des dossiers d’ autoformation en dehors des apprenants qui les consultent à domicile ou en centre de ressources. L’apprentissage résulte du travail qu’ils effectuent à partir de ces dossiers médiatisés qui sont conçus pour être utilisés avec une intervention minimale du formateur et doivent remplir complètement le rôle de transmetteurs de savoirs.
Chaque apprenant peut communiquer au sein d’un groupe virtuel de formation comprenant un nombre limité de personnes dispersées dans l’espace et le temps, ainsi qu’avec un tuteur chargé du suivi pédagogique. " (Jézégou, 1998, p.17)
Dans le contexte de cette formation, nous définissons la FOAD comme une formation individualisée et médiatisée. Elle est individualisée dans le sens où elle met en œuvre de parcours individuels d’autoformation. Elle est médiatisée dans le sens où les contenus de formation sont accessibles à travers des média d’apprentissage, et où cet apprentissage met en jeu une médiation humaine.
(Aller au document Formation à distance ou formation ouverte. )
Forum
Outil de l'Internet permettant de réaliser un lieu de réunion virtuel. Chaque membre du forum (groupe) a la possibilité de poster des articles écrits qui se succèdent sur la page affichée chez les autres. Les discussions restent stockées et peuvent être lue pendant la durée du forum.
Fracture numérique
Inspirée de la notion de "fracture sociale", cette expression désigne l'écart socio-économique qui se creuse entre ceux qui possèdent et maîtrisent les NTIC et la masse de ceux qui en sont exclus.
I
Individualisation (de la formation)
L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation au besoins de l’apprenant. Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure (tailor made training). Plus précisément ici, l’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels. Il s’agit notamment de pouvoir progresser à son propre rythme et de pouvoir éviter de travailler sur des compétences déjà acquises.
Inductive (démarche pédagogique)
Elle consiste à aller du particulier au général.
Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème.
En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés.
Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste.
(Aller au document Qu'est-ce qu'une stratégie pédagogique ?)
Internet
Réseau mondial de communication entre ordinateurs connectés entre eux à travers les lignes de télécommunication. Ce système utilise des protocoles de communication standardisés de manière à ce que les contenus (textes, sons, images) soient universellement reconnus.
Intranet
Les technologies et les principes sont identiques à l'Internet. La seule différence consiste ici à restreindre la communication à l'intérieur d'un réseau local et/ou privé. Un Intranet peut être comparé à un système téléphonique interne à une entreprise.
Intrinsèque (motivation)
On parle de motivation intrinsèque lorsque l’apprenant trouve de la satisfaction à agir en fonction de ses propres attentes et des objectifs qu’il s’est fixé. Ces attentes et ces objectifs créent une aspiration qui mobilise la personne et soutient son activité d’apprentissage. Cette source de motivation est d’autant plus solide que la personne est bien en accord avec ses buts.
(Aller au document Les sources de motivation. )
L
Lien hypertexte
Technique de l'Internet permettant de rendre actives certaines parties d'un document (mots, objets graphiques) affiché à l'écran, de manière à ce que l'action de la souris (pointer, cliquer) permette d'afficher d'autres parties du document, ou d'autres pages, selon un enchaînement logique.
M
Médiation – voir Apprentissage médiatisé
Médiatisation (des contenus de formation)
La formation ouverte se distingue d’un système d’enseignement, car l’enseignant ne dispose plus du rôle central dans la transmission du savoir. En effet, le système de formation devient plus souple lorsque les connaissances deviennent directement accessibles et appropriables. Dans cette approche, le formateur va construire des matériaux d’apprentissage avec l’idée de tout faire pour que l’ apprenant puisse se passer de lui.
La médiatisation des contenus de formation est de plus en plus répandue aujourd’hui. On peut trouver sur le marché, en plus des manuels traditionnels, de nombreux supports multimédia qui peuvent être mis à la disposition des apprenants. Mais nous savons que ce type de ressources ne fournit pas à la personne tout ce qui est nécessaire pour réussir son apprentissage. Dans la situation d’enseignement traditionnelle, le professeur ne transmet pas seulement des connaissances relatives au thème enseigné. Il communique aussi des conseils à l’apprentissage, à partir de ses observations et des interactions qui se produisent avec les apprenants. Dans cette nouvelle approche, ces conseils à l’apprentissage doivent aussi être médiatisés.
Module de formation
Le découpage de la formation complète en modules correspond au découpage d'un emploi en plusieurs activités. Un module rassemble un ensemble de capacités nécessaires pour exercer une activité.
(Aller au document Concevoir un dispositif de formation : la relation entre emploi et formation.)
N
Navigation
Action de circuler au sein de pages ou entre différents sites Web au moyen des liens hypertextes.
NTIC
Nouvelles Techniques d'Information et de Communication. Elles sont pour l'essentiel liées à la combinaison des moyens de télécommunication et de l'informatique.
Numérique
On parle de techniques numériques pour les distinguer des techniques analogiques pour le stockage et la transmission d'informations (par exemple le bandes magnétiques pour enregistrer le son). La technologie numérique utilise des signaux binaires (0 ou 1) pour coder toutes sortes de messages. Elle a apporté beaucoup de progrès en permettant de traiter très rapidement de très grandes quantités d'informations.
O
Objectif pédagogique
C'est une intention et le résultat attendu d'un apprentissage, formulés de façon explicite, observable et mesurable en termes de capacité de l'apprenant.
(Aller au document Formuler des objectifs. )
Outil interactif
A la différence d'un livre ou d'une émission de télévision, on parle d'outils interactifs pour désigner des matériaux éducatifs dont la mise en forme et le media permettent d'en modifier le déroulement ou le contenu en choisissant des options ou en les complétant. Exemple : logiciel éducatif avec des réponses à choix multiples générant des conseils, des commentaires ou des enchaînements différents.
Ouverture
Qualité d'un dispositif de formation qui permet de nombreux choix d'organisation ou de modalités pédagogiques à chaque apprenant. L'aménagement des espaces et des temps sont souples. Dans un dispositif ouvert, le rapport au savoir est appropriatif et l'apprenant occupe une position active. - voir aussi Formation ouverte et à distance
(Aller au document Formation à distance ou formation ouverte. )
P
Plate-forme de téléformation
Selon la définition donnée sur le site ALGORA, une plate-forme de téléformation est "un logiciel qui assiste la conduire de formations ouvertes et à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur - d'un dispositif qui a pour premières finalités la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat."
Portail
Dans le vocabulaire d'Internet, un portail est un site Web particulier qui, sur le modèle d'un index, d'un catalogue ou d'une table des matières, regroupe des liens vers d'autres sites classifiés et répertoriés. Un portail peut être généraliste ou spécialisé.
Projet
Dans le contexte de l'autoformation et l'apprentissage avec les NTIC, la notion de projet est importante à la fois pour l'apprenant qui s'engage dans un processus de formation individualisé et pour les organismes qui veulent structurer l'évolution de leur dispositif de formation.
(Aller au document Conseils et commentaires sur la gestion de projets. )
Positionnement
A la base d'un processus d'individualisation de la formation, on parle de positionnement pour ce qui concerne l'évaluation des capacités et des besoins à l'entrée en formation, en relation avec l'offre de formation proposée et le projet personnel de l'apprenant.
R
Remédiation
Dans le vocabulaire de la médiation des apprentissages, on parle de remédiation des capacités intellectuelles ou des "fonctions cognitives déficientes". La médiation s'applique alors à la restauration de ces fonctions cognitives avec des activités d'apprentissage appropriées.
(Aller au document La médiation des apprentissages. )
Réseau
La notion de réseau en général est un élément de base structurant du développement des NTIC. La création des capacités d'information de plus en plus rapide et abondante sur les marchés financiers est certainement une des premières motivations politiques de ce développement de la part des industriels. L'application de la notion de réseau dans le domaine de la gestion des informations et des connaissances impacte sensiblement les fonctionnements hiérarchiques traditionnels. En effet le réseau (filet, toile) permet d'emprunter une multitude de chemins pour accéder à un "nœud" particulier (point d'information), alors que dans le schéma pyramidal, l'information est plus concentrée au sommet. La répartition du savoir dans une multitude de points reliés entre eux permet de rechercher et de construire des combinaisons multiples. Étant soi-même un point dans un réseau constitué, il devient possible de cheminer indéfiniment dans la recherche, la production et l'échange de savoir. Du point de vue du contrôle de cette circulation et de ces échanges, le réseau comporte un paradoxe. La transparence permet la surveillance et le contrôle (big brother !), mais la structure même du réseau permet sans cesse la multiplication des cheminements ainsi que la création de nouveaux nœuds et de nouveaux liens : donc une grande liberté.
Réseau numérique
Le développement des technologies numériques est à la fois un puissant catalyseur et un puissant démultiplicateur de la communication et du fonctionnement en réseaux. Au départ de ce développement, les réseaux étaient surtout locaux, c'est-à-dire internes à une organisation (banque, agence de presse, centrale de renseignements). L'un des systèmes de gestion de réseaux informatiques les plus connus a d'abord été développé pour la CIA. Après avoir été un réseau de renseignements militaires, puis un système d'échanges universitaires, Internet est devenu, par la simplicité relative de ses procédures, une sorte de méta-réseau : à la fois assez puissant pour répondre à des besoins d'information et de communication de grandes organisation, et assez simple pour permettre un usage et une appropriation sociale par la base.
S
Serveur
C'est un ordinateur particulièrement dédié au stockage, à la distribution et à la transmission d'informations. Il constitue un nœud dans une architecture de réseau numérique.
Site Web
Une des fonctions principales de l'Internet est la mise en réseau de pages d'information. Chaque page peut contenir ces informations sous différentes formes : texte, image ou son. Elle possède une adresse particulière qui débute le plus souvent par "http://www... Elle peut être reliée à une multitude d'autres pages au moyen de liens hypertextes. Un site est constitué d'un ensemble de pages reliées à la même adresse de base. Mais à la différence d'un livre, ces pages peuvent aussi ouvrir sur des pages d'autres sites.
Souplesse
C'est une qualité essentielle d'un système de formation qui permet l'individualisation des parcours et des modalités de formation. Cette souplesse peut porter sur l'organisation des temps d'apprentissage, sur les lieux (présence, distance) ou sur la constitution d'un cheminement d'apprentissage. - (voir aussi Formation ouverte et à distance.)
Structure modulaire
Le découpage d'une formation en modules distincts, correspondant à des activités professionnelles, permet de traiter les réponses formatives de manière individualisée.
Synchrone (formation ou communication)
Les moyens de communication synchrones permettent la communication en temps réel, comme dans une conversation naturelle (téléphone, chat (prononcez "tchat"), visioconférence, prise en main d'un ordinateur distant). Ces moyens, notamment les plus sophistiqués, offrent la possibilité d'établir une relation assez proche de la conversation naturelle entre des personnes présentes dans un même lieu. Le risque existant avec les moyens synchrones est de reproduire les modalités pédagogiques du modèle transmissif. La superposition de ces techniques sur un dispositif d'enseignement n'apporte pas d'évolution sensible sur le plan pédagogique.
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques )
T
Téléformation
Désigne un dispositif de formation à distance utilisant les NTIC. Le terme de téléformation n'indique pas nécessairement que l'on a à faire à un dispositif souple et ouvert.
Transmissif (modèle pédagogique)
Dans le modèle transmissif, l'accès à l'objet de la formation dépend du formateur. Ce modèle correspond au dispositif d'enseignement ou à celui du stage traditionnel. La formateur est dépositaire du savoir et il impose les modalités d'accès à celui-ci, non seulement par son style pédagogique, mais sa disponibilité, ses horaires de travail, sa présence dans un lieu donné, etc .
(Aller au document Modèles pédagogiques et choix technologiques )
V
Virtuelle (classe)
Les outils tels que les plates-formes de téléformation et les forum de discussions permettent de simuler un travail de groupe alors que les apprenants et les formateurs peuvent être dispersés dans des lieux distants.
Visio-communication
L'Internet permet de réaliser des communications téléphoniques ainsi que l'affichage des images video des interlucuteurs distants. Les ordinateurs connectés doivent être équipés de micros, d'écouteurs et de petites caméras video (Webcam).
Visioconférence
C'est un système de communication centralisé (un vers plusieurs) permettant de transmettre, comme pour une émission de télévision, l'image et le son d'une conférence vers des ordinateurs distants. Dans une certaine mesure, les récepteurs de la conférence peuvent aussi être émetteurs.
W
Web - voir Site Web