أطلال للشاعر محمد زعل السلوم

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  • محمد زعل السلوم
    عضو منتسب
    • Oct 2009
    • 746

    أطلال للشاعر محمد زعل السلوم


    أطلال
    انتقلت إلى أبواب الفخار
    وتحصنت في قلعة الأمل
    لست مجرد شعارات
    لست نبرة ولاصوت أقفال
    فأنا أسطول الذكريات
    بارجة الحب
    ومعركة الغزاة
    غزوت نفسي عند الفجر
    ودفنت مستقبلي تحت قدميها
    تبارحني ذكريات جلجامش وطروادة
    يبارحني عطيل وجريمته
    وهو الضحية
    أواه هيلانة
    عودي
    فأنت الهوى وأنت المنى
    فأنا بعدك
    مجرد غبار
    مجرد أطلال
    محمد زعل السلوم
    دمشق 14/11/2009
  • محمد زعل السلوم
    عضو منتسب
    • Oct 2009
    • 746

    #2
    A la même époque, les paysages de ruines sont très populaires. Ils relèvent du pittoresque, mais témoignent surtout d’un attrait pour la déchéance, la mort, la vanité. C’est à la fois le signe de l’oeuvre de l’homme sur terre et la preuve de la prédominance de la nature qui reprend ses droits et transforme, voire détruit et dévore cet oeuvre. Les ruines mythiques exaltent la mémoire du lieu. Voici de Hubert Robert, une Ruine avec arc de triomphe, fontaine et personnages (1765), grande composition très équilibrée: l’arc ouvert et lumineux de gauche et son pendant fermé et sombre de droite encadrent le montant principal, promontoire où on trouve les seuls éléments de couleur vive, robes des personnages.La colonne de gauche et l’arbre de droite limitent la scène, seuls le gisant et le lion-fontaine à droite nous en distraient. Tableau nostalgique d’un passé disparu, les ruines sont ici scénographiées, encadrées, humanisées.

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