أطلال للشاعر محمد زعل السلوم

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  • محمد زعل السلوم
    عضو منتسب
    • Oct 2009
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    أطلال للشاعر محمد زعل السلوم


    أطلال
    انتقلت إلى أبواب الفخار
    وتحصنت في قلعة الأمل
    لست مجرد شعارات
    لست نبرة ولاصوت أقفال
    فأنا أسطول الذكريات
    بارجة الحب
    ومعركة الغزاة
    غزوت نفسي عند الفجر
    ودفنت مستقبلي تحت قدميها
    تبارحني ذكريات جلجامش وطروادة
    يبارحني عطيل وجريمته
    وهو الضحية
    أواه هيلانة
    عودي
    فأنت الهوى وأنت المنى
    فأنا بعدك
    مجرد غبار
    مجرد أطلال
    محمد زعل السلوم
    دمشق 14/11/2009
  • محمد زعل السلوم
    عضو منتسب
    • Oct 2009
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    #2
    A la même époque, les paysages de ruines sont très populaires. Ils relèvent du pittoresque, mais témoignent surtout d’un attrait pour la déchéance, la mort, la vanité. C’est à la fois le signe de l’oeuvre de l’homme sur terre et la preuve de la prédominance de la nature qui reprend ses droits et transforme, voire détruit et dévore cet oeuvre. Les ruines mythiques exaltent la mémoire du lieu. Voici de Hubert Robert, une Ruine avec arc de triomphe, fontaine et personnages (1765), grande composition très équilibrée: l’arc ouvert et lumineux de gauche et son pendant fermé et sombre de droite encadrent le montant principal, promontoire où on trouve les seuls éléments de couleur vive, robes des personnages.La colonne de gauche et l’arbre de droite limitent la scène, seuls le gisant et le lion-fontaine à droite nous en distraient. Tableau nostalgique d’un passé disparu, les ruines sont ici scénographiées, encadrées, humanisées.

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